Bienvenue 2Inscription 2

Galette à  la crème d'amandes

Thèmes : Epiphanie

Fiche recette : Galette à  la crème d'amandes

Fiche recette : Galette à  la crème d'amandes

Vous devez être connecté pour noter ou laisser un commentaire.
Je m'inscris ou me connecte

Imprimer Partager par email Mettre en favoris
Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager sur Pinterest
Note : 5/5 (1 vote)
Temps de préparation : 4h00
Pour : 8 personne(s)
Niveau : Moyen
Coût : €

Ingrédients pour la pâte feuilletée :
- 500g de farine
- 250g d’eau
- 375g de beurre à température ambiante
- 2 bonnes pincées de sel

Ingrédients pour la crème d’amandes :
- 100g de beurre mou
- 100g de sucre
- 100g de poudre d’amande
- 2 œufs
- 1 c. à soupe de rhum
- 1 c. à café d’extrait de vanille liquide
- 1 à 2 gouttes d’amande amère liquide

 

Préparez la pâte feuilletée la veille ou au moins 4 heures avant votre repas et penser bien à sortir votre beurre du frigo au moins 3 heures avant de l’utiliser.

Mélangez la farine et les deux pincées de sel, puis ajoutez l’eau et pétrissez à la main ou au batteur à l’aide du crochet.

Formez une belle boule sur laquelle vous allez découper une croix profonde à l’aide d’un couteau. Ecartez bien les 4 parties, puis enveloppez la boule dans un film plastique et laissez-la reposer minimum 30 minutes au frais.

Ecrasez ensuite les 4 parties à la main, puis étalez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en laissant le milieu plus épais (environ 1 cm d’épaisseur). Faites en sorte que les 4 parties aient la même taille.

Etalez votre portion de beurre entre deux morceaux de papier sulfurisé jusqu’à ce qu’il forme un carré épais de la même taille que le milieu de votre pâte, puis placez-le au centre.

Rabattez les quatre parties dessus en prenant bien soin de recouvrir les coins (il ne faut pas que le beurre s’échappe lorsque vous allez commencer à étaler à la pâte).

Disposez un peu de farine sur le plan de travail et commencez par écrasez tout doucement la pâte uniformément à l’aide d’un rouleau à pâtisserie verticalement par rapport à vous, jusqu’à ce que la pâte soit moins épaisse et que vous puissiez l’étalez normalement. Faites bien attention à ce que la pâte n’accroche pas et décollez la souvent en la faisant glisser sur la farine restée autour.

Lorsque la pâte à une épaisseur d’environ 3 mm, placez-là horizontalement par rapport à vous (1/4 de tour), puis rabattez un tiers de la pâte de droite  vers la gauche, puis le dernier tiers de gauche vers la droite.

Etalez à nouveau verticalement à l’aide du rouleau à pâtisserie et recommencez l’opération, puis enveloppez la pâte dans un film plastique et laissez-la reposer minimum 30 minutes.

Renouvelez l’opération deux fois encore car il faut faire 6 pliages en tout.

Une fois arrivé au dernier pliage, laissez à nouveau reposez la pâte au frais dans un film plastique au moins 30 minutes avant de l’étalez et de l’utiliser. Avec la pâte que vous obtenez, vous pouvez aisément faire 4 tartes, ou 2 galettes moyennes.

Sachez qu’elle peut se conserver deux à trois jours au frais, mais si vous souhaitez en utiliser plus tard, vous pouvez la diviser en portions et les congeler.

Je vous conseille vivement de regarder plusieurs vidéos pour la préparation de cette pâte car la technique est plus simple à assimiler lorsqu’on la voit !

Préparez enfin la crème d’amandes.

Travaillez le beurre en pommade bien mousseuse, puis ajoutez le sucre et battez encore jusqu’à ce que le mélange devienne plus aérien (environ 5 bonnes minutes).

Ajoutez un œuf, battez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, puis la moitié de la poudre d’amande et battez à nouveau.

Incorporez le deuxième œuf, puis le reste de poudre d’amande et mélangez bien à nouveau, puis ajoutez le rhum, l’extrait de vanille liquide et l’amande amère liquide et pour changer, mélangez !

Une fois la préparation bien homogène et parfaitement mélangée, sortez votre pâte feuilletée du réfrigérateur et étalez-en deux portions de forme ronde.

Sur la première, étalez votre crème d’amande sur 1 cm d’épaisseur environ sans oublier de disposer la fève vers l'un des bords, puis placez la deuxième pâte feuilletée bien au centre de la première.

Ecrasez les côtés avec vos doigts pour que les deux pâtes collent entre elles, puis étalez un œuf battu dilué avec un peu de lait avec un pinceau sur toute la surface de la galette (ne faites pas encore les croisillons) et laissez-la reposer au frais une vingtaine de minutes encore.

Préchauffez votre four à 180°C.

Sortez votre galette du réfrigérateur, puis dorez à nouveau et décorez votre galette comme vous préférez sans trop appuyer, puis faites quelques trous dans la pâte qui serviront à laisser échapper la vapeur lors de la cuisson (je vous conseille de les cacher dans les décorations que vous avez faites), ne percez jamais le milieu de la galette car la pâte pourrait alors craquer.

Enfournez pour 20 minutes, puis baissez la température du four à 160°C pour 20 autres minutes, et baissez une dernière fois la température pour 40 minutes à 145°C. La cuisson dure environ 1h20.

Vous pouvez ensuite la laissez tiédir avant de la déguster car vous l’aurez vraiment bien mérité !

Bon appétit !


Commentaires :

Il n'y a aucun commentaire pour le moment

...
haut