Bienvenue 2Inscription 2

Entremet chocolat et crème de marrons

Fiche recette : Entremet chocolat et crème de marrons

Fiche recette : Entremet chocolat et crème de marrons

Vous devez être connecté pour noter ou laisser un commentaire.
Je m'inscris ou me connecte

Imprimer Partager par email Mettre en favoris
Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager sur Pinterest
Note : 5/5 (2 votes)
Temps de préparation : 2h30
Pour : 8 personne(s)
Niveau : Moyen
Coût : €

Ingrédients pour la génoise au chocolat :
- 4 œufs
- 100g de sucre
- 10g de farine
- 10g de fécule de maïs (Maïzena)
- 25g de cacao amer en poudre
- un peu de Cointreau

Ingrédients pour la ganache (à faire la veille de préférence) :
- 200g de chocolat 70% de cacao
- 200g de crème de marrons
- 30 cl de crème liquide

Ingrédients pour la crème chantilly :
- 20 cl de crème liquide
- 15g de sucre glace
- 1 c. à café d’extrait de vanille liquide

 

La veille, préparez la ganache au chocolat et à la crème de marrons. Portez la crème liquide à ébullition, puis versez-la en trois fois sur le chocolat coupé en morceaux en remuant à l’aide d’une spatule (il faut amener doucement le chocolat à la bonne température pour qu’il fonde).

Une fois le chocolat entièrement fondu, mixez-le à l'aide d'un mixeur plongeant pour parfaire l'émulsion, puis ajoutez la crème de marron et réservez au réfrigérateur pendant une nuit entière afin que la ganache prenne d’elle-même.

Astuce : vous pouvez aussi accélérer le processus en remuant la préparation de temps en temps afin qu’elle refroidisse plus rapidement et en plaçant votre récipient dans un deuxième plus grand rempli de glace.

Le lendemain, préparez la génoise au chocolat. Préchauffez votre four à 170°C.

Dans un saladier, battez les œufs et le sucre à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange double de volume et devienne presque blanc (comptez au moins 4 à 5 minutes).

Ajoutez la farine, la Maïzena et le chocolat amer en poudre tamisés, puis mélangez l’ensemble délicatement à la spatule pour garder une texture aérienne.

Beurrez et farinez un moule à gâteau ou un cercle à pâtisserie selon votre goût, puis enfournez pour 25 minutes environ.

Lorsque la génoise est bien cuite, démoulez-la et laissez la refroidir complètement sur une grille avant de la découper en deux parties égales. Imbibez les deux parties de la génoises avec du Cointreau.

Sortez votre ganache du réfrigérateur, puis étalez-la sur la base de votre gâteau afin qu’elle se retrouve entre les deux parties de génoise.

Préparez votre crème fouettée à la vanille. Dans un récipient bien frais, versez votre crème liquide, puis fouettez-la à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’elle se tienne bien. Ajoutez l’extrait de vanille liquide et le sucre glace puis mélangez bien.

Etalez votre crème fouettée sur toute la surface extérieure du gâteau, y compris les côtés à l’aide d’une grande spatule.

Vous avez ensuite la possibilité de décorer votre création à votre image avec du chocolat ou de la crème fouettée. Gardez votre gâteau au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

Bonne dégustation !


Commentaires :

Il n'y a aucun commentaire pour le moment

...
haut