Madeleines pistache et coque chocolat

Fiche recette : Madeleines pistache et coque chocolat

Fiche recette : Madeleines pistache et coque chocolat

Vous devez être connecté pour noter ou laisser un commentaire.
Je m'inscris ou me connecte

Imprimer Partager par email Mettre en favoris
Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager sur Pinterest
Note : 0/5 (0 vote)
Temps de préparation : 2h45
Pour : 6 personne(s)
Niveau : Facile
Coût :

 

Ingrédients :
- 50g de chocolat noir
- 3 œufs
- 130g de sucre
- 20g de miel
- 150g de farine
- 125g de beurre
- 1 pincée de sel
- 5g de levure chimique (1/2 sachet)
- 1 c. à soupe de pâte de pistache

 

En premier lieu, faites ramollir le beurre et réservez.

Battez les œufs avec le sucre, la pincée de sel, le miel et la pâte de pistache jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Ajoutez la farine et la levure, mélangez bien avec une cuillère en bois. Incorporez le beurre ramolli. Mettez ensuite la pâte au réfrigérateur au minimum deux heures, mais vous pouvez aussi la laisser toute une nuit dans l’idéal.

Il est très important que la pâte soit froide, c’est le choc thermique entre la pâte froide et le four chaud qui créera la bosse.

Préchauffez votre four à 230°C.

Beurrez et farinez les moules (même ceux en silicone) et remplissez les alvéoles d’une cuillère à soupe de pâte (pour les mini madeleines, prévoyez seulement ½ c. à café) sans l’étaler.

Enfournez vos madeleines et baissez immédiatement le four à 200°C.

Au bout de 3 à 5 minutes, vous verrez un petit creux se former au centre de la madeleine (c’est normal), baissez encore le four à 180°C.

Après 4 à 5 minutes de cuisson supplémentaires, vos madeleines seront dorées et bombées. Vous pouvez alors les sortir du four et les démouler immédiatement.

Laissez-les sur une grille pour les faire refroidir, puis faites fondre votre chocolat dans une casserole avant d’en mettre une cuillère à café au fond de chaque alvéole et déposer vos madeleines dessus. Laissez refroidir à température ambiante quelques heures ou au frais environ 30 minutes.

Pour les coques en chocolat, je vous conseille de faire un tempérage afin d’éviter que le chocolat fonde rapidement sur vos doigts !

Bonne dégustation !


Commentaires :

Il n'y a aucun commentaire pour le moment

...
haut