Bienvenue 2Inscription 2

La farandole des agrumes

Bonjour à tous et bienvenue sur notre troisième dossier de l’été ! Comme vous l’avez compris, notre thème du jour abordera la question des agrumes.

Alors pourquoi les agrumes ? Simplement parce que nous avons fait nos dernières recettes à base de citron et que je trouvais intéressant de vous parler de tous ses cousins et cousines !

 

Lemon curdComment reconnait-on un agrume ?

Tout d’abord, une petite définition s’impose. Les agrumes tirent leur nom de l’italien agrumi et de l’ancien français aigruns, signifiant fruits aigres.

Cependant, ce n’est pas tant le fruit qui définit s’il fait partie ou non de la famille des agrumes, mais bien l’arbre sur lequel il pousse. Vous trouverez plusieurs variétés d’arbres provenant de la famille des Citrus, des Fortunella, des Microcitrus, etc., qui produisent ces fruits. Ils possèdent également tous une particularité : leurs feuilles sont persistantes, c'est-à-dire qu’elles ne tombent pas et restent vertes toute l’année, à condition de bien les entretenir.

 

Et le fruit dans tout ça ?

Vous aussi, vous avez remarqué que l’on peut facilement reconnaître les agrumes car ils ont de grandes similitudes visuelles et gustatives !

Premièrement, leur écorce. Et oui, il s’agit bien d’une écorce épaisse et un peu rugueuse qui entoure notre agrume. Elle nous servira à faire le zeste qui parfumera nos recettes. Elle varie dans les couleurs entre le jaune et le orange en passant par le vert pour le lime (citron vert). La couleur est le résultat de l’action des flavonoïdes contenus dans le fruit (pour en savoir plus).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Flavono%C3%AFde

Autre particularité : l’intérieur du fruit se divise en quartiers, ce qui est bien pratique avouons-le pour la dégustation !

Enfin, même si les saveurs diffèrent d’un agrume à l’autre, il n’en demeure pas moins que l’on retrouvera toujours une note d’acidité qui sera plus ou moins forte selon le fruit. En effet, le citron est l’un des agrumes les plus acides, tandis que la mandarine peut être très douce et sucrée.

 

Dans quels domaines l’utilise-t-on ?Papillon sur des oranges

En premier lieu, on utilise les agrumes en cuisine puisque le fruit est comestible pour notre plus grand bonheur ! On peut en effet user de l’ensemble du fruit, aussi bien des quartiers, que du zeste, une fois l’écorce râpée ou du jus du fruit pressé.

On les retrouve également souvent sous forme de liqueurs ou d’alcools comme le Cointreau, qui donne un goût magique à la crème pâtissière, et le Grand Marnier, pour de merveilleuses crêpes flambées !

Par ailleurs, nos agrumes sont utilisés en parfumerie, notamment dans les eaux de Cologne dans laquelle on retrouve de l’écorce de citron.

 

Et les bienfaits des agrumes ?

Depuis que nous sommes hauts comme trois oranges (variante spéciale pour notre dossier), nous entendons parler des fameuses vitamines C contenues en grande quantité dans les agrumes. Et bien oui, je vous le confirme, les agrumes nous apportent des antioxydants tels que la vitamine C et les flavonoïdes dont je vous ai parlé précédemment. Ces substances aident notre corps à lutter contre la prolifération des radicaux libres (molécules responsables du vieillissement de la peau).

De plus, les agrumes nous procurent du tonus et de la vitalité (en plus de la bonne humeur j’ose l’espérer) car ils contiennent également du potassium qui favorise l’excitation et la contraction musculaire. Voilà, pourquoi on nous déconseille parfois de faire boire du jus d’orange à de jeunes enfants avant l’heure du coucher !

 

Petite liste des agrumes les plus connus :
- le citron
- la clémentine
- le kumquats
- la bergamote
- le lime ou citron vert
- la mandarine
- l’orange
- le pamplemousse
- le pomelos
- la tangerine
- le yuzu
- le cédrat

Je vous souhaite à tous une excellente dégustation et on se retrouve bientôt pour un nouveau dossier !

haut