Bienvenue 2Inscription 2

Rouge fraise !

FraisesL’un des plus beaux fruits de l’été qui attire par sa couleur rouge intense et son goût sucré. La fraise est sans doute le fruit préféré d’une grande majorité d’entre nous. Si bien, qu’on le retrouve décliné dans la plupart des yaourts aux fruits, des glaces, des confitures de marques reconnues et des petits gâteaux pour le goûter des enfants (coquelines, barquettes, gaufrettes etc.), sous la forme d’arômes naturels ou artificiels.

A l’origine :

Il existe un grand nombre de variétés de fraises (plus de 600 !) dans le monde et la plupart sont issues de croisements entre différents types de fraisiers. Chacun souhaitant créer la fraise qui aura le plus de goût, ou la couleur la plus intense, ou encore la forme la plus arrondie.

La fraise la plus « originale », la moins remaniée, reste la fraise des bois. Cette dernière est connue depuis l’Antiquité et était notamment utilisée dans les cosmétiques pour son odeur particulière. Elle ne sera réellement cultivée qu’au XIVe siècle.

Certaines autres variétés ont été importées par voie maritime via le Canada par Jacques Cartier et le Chili par Amédée-François Frézier (les fraises chiliennes ayant une couleur blanche et une taille plus importante).

 

Et Plougastel, notre ville la plus réputée pour la production de fraises ?

La ville de Plougastel a commencé par la culture de la fraise des bois, comme la plupart des autres villes, mais c’est à partir de 1740 qu’elle devient le premier lieu de production d’une nouvelle espèce dite « fraise de Plougastel ». C’est depuis lors que la culture de la fraise reste la spécialité de la ville, accueillant alors le Musée de la Fraise et du Patrimoine depuis 1997.

 

Petite description :

Certains disent  que la fraise n’est pas un véritable fruit, mais plutôt un « réceptacle », une partie du fraisier où sont disposés ce qu’on appelle des akènes (petits grains que l’on voit sur la peau de la fraise et dont certains deviendront des graines qui permettront l’apparition d’un nouveau fraisier).

La fraise est en fait le résultat de la croissance du cœur jaune de la fleur du fraisier. Et, selon les espèces, elle n’aura pas la même couleur ou la même forme (la Gariguette est effectivement plus allongée que la Mara des bois par exemple).

 

La merveilleuse saveur de la fraise :

En bons Français exigeants que nous sommes en matière de qualité gustative, nous choisissons nos fraises par rapport à leur saveur en premier lieu. Nous la voulons sucrée, avec beaucoup de goût, et j’ai quelques suggestions pour satisfaire vos papilles !

Les références en la matière sont les fraises de type Belrubi, Ciflorette, Gariguette et Mara des bois.

Cependant, la fragilité de ce fruit ne permet pas une bonne conservation et, à maturité, ils pourrissent rapidement, le premier fruit abimé contaminant le deuxième et ainsi de suite. Pour remédier à cela, les fraises sont souvent cueillies avant maturité, ce qui détériore leur goût.

Je vous donnerais alors un petit conseil si cela est possible pour vous : allez directement les acheter chez un producteur, ou bien cultivez-en dans un petit coin de votre jardin ! Elles seront cueillies bien mûres et seront d’autant plus savoureuses, à condition de les déguster rapidement.

 

Valeur nutritives :

Tarte aux fraises

La fraise contient toutes sortes de bonnes choses. Tout d’abord, des vitamines C, A et B9, ces dernières étant l’équivalent de l’acide folique et très bonnes pour les femmes enceintes. Serait-ce de là que vient la légende des envies de fraises à 3 heures du matin ?

Elle est également riche en oligo-éléments (sels de potassium, calcium, magnésium), pour faire simple, la fraise a vraiment tout pour plaire !

De plus, et si comme moi certains ont des tendances à se lancer régulièrement dans des régimes radicaux (très mauvaise idée au demeurant), vous serez bien heureux d’apprendre qu’elle ne contient que peu de lipides et que 100g de ces savoureuses petites bouchées rouges ne contiennent que 32 Kilocalories (sans sucre et sans crème fouettée bien évidemment) !

Personnellement, cette nouvelle me donnerait envie de danser, pas vous ?

Je vous dis à bientôt pour un nouveau brin de culture !

haut