Bienvenue 2Inscription 2

Concours de l’été par Christophe Michalak !

Portrait Christophe MichalakChristophe Michalak organise un concours ouvert à tous avec la participation du magazine « Fou de pâtisserie » !

Le défi proposé par l’un de nos chefs les plus médiatisés du domaine est de réinventer votre propre « Fantastik ».

Le « Fantastik », qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de l’incontournable dessert qui a fait connaître notre chef pâtissier ! C’est une pâtisserie légère, peu sucrée qui révèle la saveur des fruits de saison, ou bien du chocolat, du caramel, etc. Il se caractérise par sa forme ronde, son diamètre régulier et surtout par le travail à la poche à douille qui achève la décoration.

Quelles sont les contraintes du concours ?

Tout d’abord, les participants doivent impérativement respecter la taille du gâteau : 20 cm de diamètre et 1,5 cm de hauteur ! Imaginez que la hauteur comprend la base du dessert, ainsi que le travail à la poche à douille !

Deuxième difficulté, il faut penser que ce dessert est moins gras et moins sucré que d’autres que l’on trouve dans n’importe quelle pâtisserie. Il faut user de ruse et utiliser des ingrédients qui peuvent donner du goût et sucrer légèrement : le miel, les fruits, le sucre roux, le chocolat noir, etc.

Par ailleurs, il est imposé aux candidats de n’utiliser que des fruits de saison ! Vous pouvez alors regarder notre calendrier des fruits et légumes d’été qui comprend le mois de septembre ! Il sera plus facile pour vous de choisir un fruit que l’on trouve du mois de juillet au mois de septembre, puisqu’il faudra présenter votre œuvre ce mois-ci. Cela vous permettra de bien vous entraîner avant de proposer le gâteau parfait dont vous rêviez !

Evidemment, il ne faut envoyer qu’un seul « Fantastik » par participant car ce serait de la triche autrement.Fantastik

Dernière petite précision, il faut envoyer une photo ainsi que votre recette détaillée avant le 15 septembre 2014 à midi à l’adresse suivante : concours@christophemichalak.com ! Vous avez donc le temps de vous préparer et de réfléchir à votre dessert, mais n’oubliez pas d’envoyer votre dossier avant la date fatidique ! Ce serait dommage de louper une si belle occasion !

Que pouvons-nous gagner ?

Déjà, une immense fierté d’avoir participé à un concours organisé par un si grand chef, mais également un cours à la « Michalak Masterclass », 1 an d’abonnement au magazine « Fou de pâtisserie », un « Michalak Master Book », et le summum du summum, la mise en vente de sa création au « Michalak Take Away », la boutique qui vend toutes les créations de Christophe Michalak.

Comment se fait la sélection du vainqueur ?

KlaketteIl y aura une présélection sur dossier uniquement (autant dire qu’il faut soigner votre dossier et prendre une très jolie photo).

5 finalistes seront choisis et devront se rendre alors au « Michalak Take Away » le 27 septembre 2014 pour présenter leur « Fantastik » à un jury de professionnels du métier qui désigneront le grand vainqueur de ce concours !

Si vous comptez y participer, et j’espère que beaucoup d’entre vous tenteront le challenge, je vous souhaite bonne chance, mais je vous souhaite surtout de prendre du plaisir à la création de votre dessert !

 

Crédits photos : site officiel de Christophe Michalak http://www.christophemichalak.com/

haut